Bon comme il est dit ailleurs, le jeu condense les distances avec des cartes qui mesurent 1000 m sur 1000 m pour les grandes. Donc pour des questions sans doute de puissance des machines, de travail des développeurs et de fun pour les joueurs (même si techniquement c'était possible, cela risquerait d'être rasoir d'évoluer sur des cartes de 10 km sur 10 km, où il faudrait rouler pendant 10 minutes avant de rencontrer un adversaire) on évolue avec des blindés "modèles réduits" qui voient moins loin et tirent moins loin. Ainsi certaines artilleries ne tirent qu'à 600 m, alors que dans la réalité les portées de celles-ci atteignaient quand même 4 km pour les plus courtes et plus de 10 km pour la plupart.
Donc les distances de vue de moins de 500 m ne sont en aucun cas une réalité historique, mais une modification apportée pour faire un jeu plaisant (et je crois que c'est réussi ?) sur des environnements compacts.
Dans les vastes espaces ouverts des steppes russes, les allemands qui disposaient des meilleurs optiques pouvaient faire un carton et détruire un T34 à plus de 1'500 m avec leurs 8.8 cm !
En ce qui concerne la camouflage, je ne connais pas les calculs effectués pour savoir si un char va être détectés mais en tout cas les facteurs suivants sont sûrement pris en compte :
- la présence ou non d'un filet de camouflage qui, si le char est immobile réduit de 25% les chances d'être détecté
- le fait d'être caché derrière un rocher, une épave ou dans un buisson
- la "furtivité" du char lié à sa taille et à sa silhouette : un Luchs par exemple va être plus discret qu'un T29
- l'immobilité du char
- le fait de ne pas tirer (un char qui tire va être très vite détecté)
- la distance
Ainsi un char immobile derrière un buisson avec un filet de camouflage va sûrement être non détecté/invisible à 300 m. En revanche, s'il bouge, tire ou s'il reste immobile mais que l'adversaire se rapproche à 30 m il va assurément être détecté !
Once an active contributor on the French forum of WoT.