Jump to content

Petite leçon de stratégie

• This topic is locked This topic is locked
15 replies to this topic

SynTox EagLe #1 Posted 30 June 2014 - 04:16 PM

Sergeant

• Beta Tester
  • 3364 battles
  • 152

Bonjour à tous, j'ai décidé de faire ce petit sujet dans l'espoir que certains puissent apprendre des choses afin d'améliorer l'ambiance globale de jeu (surtout si il s'ébruite à travers les autres forums).

Vous pouvez rajoutez vos petites idées si vous en avez envie.

Tout peut être utile sur toutes les maps, il faut juste l'adapter en fonction des situations et des alliés.

Être défensif est inutile : En effet, ce qui peut faire gagner une partie ce n'est pas la défense, c'est l'attaque, la seule stratégie de défense viable d'après moi nécessite un groupe défensif (qui temporise un maximum) et un groupe offensif (qui contourne), quand le contournement est fait, le groupe défensif devient offensif, ce n'est ni plus ni moins qu'une tenaille.

Ce n'est pas parce qu'on a un pied une chenille dans la tombe qu'on est déjà mort : En effet le fait de ne plus avoir de vie est problématique, si c'est possible, repliez-vous, mais ne fuyez pas le combat... Hum, oui c'est presque contradictoire, je m'explique, un allié peut avoir besoin d'aide, l'ennemi est concentré sur lui, problème : Vous n'avez plus beaucoup de vie, contournez le tout simplement, si il vous vise, cachez-vous et priez pour que l'allié en question soit suffisamment intelligent pour comprendre que vous êtes ciblé et lui ne l'est pas, répétez l'opération autant de fois que nécessaire. Restez en vie le plus longtemps possible tout en faisant le maximum de dégâts, même si cela reste peu, il vaut mieux que ce soit peu que pas du tout.

Ce n'est pas parce que aucun membre de votre équipe ne va sur un front, que l'équipe ennemi n'y va pas : Alors, ça c'est la plus grossière erreur que l'on puisse faire, je ne compte plus le nombre de fois où je suis mort en x contre 1 sur un front où aucun de mes alliés n'a voulu me suivre, en début de partie, regardez la carte, et vers où vos alliés se dirige, comblez les vides, si un front est perdu, il y a de grandes chances pour que la partie le soit aussi.

Ce n'est pas parce que vous avez un gros blindage sur le papier que votre char est indestructible : C'est une erreur de débutant... Et pourtant qu'est ce que j'en ai vu des destruction de char très dangereux détruit en 30 secondes parce que le joueur était trop sûr de lui... Bref, les obstacles sont toujours plus résistant que vous, ils sont là pour vous protégez.

Ce n'est pas parce qu'un ennemi a l'air seul qu'il l'est vraiment : Certes, des fois il l'est vraiment, mais des fois non, j'en ai vu des classiques "Il est seul et moins puissant que nous, chargeons." Pour au final se faire détruire par les 3 gros mastodontes qui sont derrière, parce que celui qui chargeais était à découvert, de plus, même si il est vraiment seul, chargé bêtement n'est pas forcément une bonne idée, il peut vous enlevez de précieux point de vie qui vous seront utiles plus tard (ce n'est pas une invitation à rester toujours cacher).

Les bases de la victoire :

- La collecte d'information

- Une attaque coordonné

- Avoir un coup d'avance sur son adversaire

Voilà, c'est tout ce qui me viens à l'esprit pour l'instant, ça ne vous sera pas forcément utile à vous, et ceux qui devrait connaître tout ça ne le verront peut-être jamais, mais j'ai tout de même décidé de le faire devant le nombre croissant de joueur qui font un peu n'importe quoi en jeu, et j'ai l'espoir que le sujet puisse s'ébruiter à travers les autres forums et peut-être même le jeu (je rêve un peu) et que cela puisse vous être utile à un moment ou à un autre du jeu.

Je répète aussi que si vous voulez enrichir le sujet ne vous gênez pas.

DFA 5356 #2 Posted 30 June 2014 - 04:46 PM

Staff sergeant

• Players
  • 7016 battles
  • 455
Je trouve ton topiic d'une plutôt bien fait. La plupart de tes stratégie sont bonne et pour beaucoup d'entre nous, elles sont intégrés depuis longtemps. Malheureusement beaucoup d'autre n'applique pas ces principes de bases ... Il y'a juste un truc qui me gêne un peu dans tes description. "Être défensif est inutile" ==> faux. La défense est l'une des manière de survivre en cas d'infériorité numérique. Même en qu'à de match serré cela peut être utile !! Si tu emploie la méthode de "la carrote" avec un médium/léger en coordination avec quelques TD cela peut être dévastateur !!!!  Et puis défendre avec un minimum de coordination c'est très efficace !!!

TotoMisanthrope #3 Posted 30 June 2014 - 05:02 PM

Major

• Players
  • 18472 battles
  • 3,978
  • [W0TFR]

Oui, la défense peut faire gagner des matchs dans certaines circonstances, notamment dans les parties "Assaut" où on se trouve dans le camp qui doit préserver sa base.

J'en ai eu l'exemple pas plus tard qu'aujourd'hui où j'ai brillé avec le Hellcat en prenant une position dominante près de la base pour repérer (et allumer !) tous les ennemis ou presque qui voulaient s'approcher.

Michoco 357 #4 Posted 30 June 2014 - 05:05 PM

Staff sergeant

• Beta Tester
  • 8588 battles
  • 443
plutôt bien vu et bien dit.
j'ajouterai qu'il ne faut pas hésiter à consulter la carte régulierement pour savoir où en sont nos alliers ,
aussi que lorsque le front dans lequel on se trouve  ne rencontre aucune résistance alors que des alliers sont en mauvaise posture et que l'on joue un TD rapide ou un medium, ne pas hésiter à rebrousser chemin pour appuyer la où le besoin est préssant ..

" N'interrompez jamais un ennemi en train de faire une erreur. "

Napoléon Bonaparte

SynTox EagLe #5 Posted 30 June 2014 - 05:05 PM

Sergeant

• Beta Tester
  • 3364 battles
  • 152
Ouai quand la défense est coordonnée ça peut faire son effet... Mais quand tu voit une bande d'imbécile heureux, tous en position défensive entrain de se toucher la merguez (pardonnez moi l'expression) en attendant de se faire spotter et entre-autre, défoncer, c'est très très inutile.

jerdoc1973 #6 Posted 30 June 2014 - 05:18 PM

First lieutenant

• Players
  • 13789 battles
  • 593
Bons conseils ! Ca pourrait être dans la zone "Guides" et en sticky

Le fair-play, tout le fair-play, rien que le fair-play...

ChePermann #7 Posted 30 June 2014 - 05:25 PM

First lieutenant

• Players
  • 17575 battles
  • 997

View PostSynTox EagLe, on 30 June 2014 - 06:05 PM, said:

Ouai quand la défense est coordonnée ça peut faire son effet... Mais quand tu voit une bande d'imbécile heureux, tous en position défensive entrain de se toucher la merguez (pardonnez moi l'expression) en attendant de se faire spotter et entre-autre, défoncer, c'est très très inutile.

Exact , dans ce cas la c est complétement inutile , par contre comme cela a été dit , opérer un retraite afin de se regrouper et de se mettre en position defensive , c est genéralement le meilleur moyen de renversé la vapeur, surtout si les ennemies sont dispersé et arrivent un par un sur notre position.

Sinon bien ton topic.

" Soyez polis envers tous, mais intimes envers peu; et choisissez- les bien avant de leurs faire confiance."                                                                                                    George Washington                                                                                                             

"Du sublime au ridicule, il n y as qu un pas"   Napoléon Bonapartesignature.png

RedSeven #8 Posted 30 June 2014 - 08:10 PM

Captain

• Players
  • 36903 battles
  • 1,957
  • [TTX]
Bien vu, moi je rajouterais le fait de savoir exactement ce qu'il y a dans la partie, et de savoir ensuite où ils sont, quand je joue en peloton, et vu que je joue en moyen, j'aime dire à mes alliés le type de char que j'ai spotté. Comme ça on sait de suite à quoi on a à faire. Et s'adapter si la situation le demande.

Team Tank TactiX ( TTX )

SynTox EagLe #9 Posted 01 July 2014 - 09:10 PM

Sergeant

• Beta Tester
  • 3364 battles
  • 152

Je rajoute :

La vitesse est un atout non négligeable : Certes ont ne peut pas allez plus vite que le char nous le permet, mais en début de partie, prendre position, arrivé sur un point stratégique avant l'ennemi est un gros avantage, ne perdez pas de temps à la base, choisissez soigneusement et rapidement le front sur lequel vous allez vous rendre.

Attention : Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

Concentrez vos tirs : Plus ils meurent vite, moins vous recevrez de dégâts..

xoferrr #10 Posted 01 July 2014 - 09:22 PM

Major

• Players
  • 31527 battles
  • 2,350
  • [TTX]

Prise d'initiative et réactivité... Sortir de sa torpeur au dernier moment en tant que derniers survivants est la pire des situations !

Edited by xoferrr, 01 July 2014 - 09:41 PM.

WILDPAT 1969 #11 Posted 03 July 2014 - 08:00 PM

Major

• Beta Tester
  • 29877 battles
  • 4,569

View Postxoferrr, on 01 July 2014 - 11:22 PM, said:

Prise d'initiative et réactivité... Sortir de sa torpeur au dernier moment en tant que derniers survivants est la pire des situations !

stratégie préférée des nombreux joueurs en attente de leur première "guerrier" et qui croient que c'est comme ça qu'on fait

OWS OutlawS------------------------ ----------------->

Que puis je faire avec mon char pour etre utile a la victoire de mon équipe ?

MaNu SoLoO #12 Posted 05 August 2014 - 11:42 AM

Captain

• Players
  • 36339 battles
  • 1,273
  • [O_0]

Plop,

Pour moi seule la défense peut être coordonnée car elle demande surtout de la discipline de la part des joueurs. Quand à l'attaque, elle est pour moi pas autant coordonnée que cela car je laisserais à coups sûrs à mes deux meilleurs éléments offensives une liberté totale de mouvement, et d'action. Je ne prendrais pas le risque de brider leurs capacité à sentir le jeu.

Je loue l'initiative de ce post. Et cela en toute sincérité malgré ma disposition naturelle à dire des conneries... Mais je ne pense pas qu'il puisse servir vraiment au but souhaité. Une bonne attaque, une bonne défense, un bon jeu d'équipe et on gagne. Facile à dire, mais bien plus compliqué à mettre en place. Il y a aussi des caractéristiques des joueurs sur lesquelles il est difficile de faire progresser comme la résistance au stress en situation chaude.

Une chose que je trouve peu abordée dans les posts sur les tactiques est la forme sous laquelle le groupe de char avance. Il y a des avantages et inconvénients divers à progresser en ligne, en colonne ou autre forme géométrique.

Psykoz Sky #13 Posted 05 August 2014 - 02:45 PM

First lieutenant

• Players
  • 4604 battles
  • 565

Quitte à ce que WG n'augmente pas la taille des pelotons pourquoi ne pas faire en sorte de pouvoir faire jouer plusieurs pelotons ensembles histoires qu'ils se retrouvent dans la même partie et dans la même équipe, actuellement on avaient essayer avec d'autres gars et le seul moyens c'est de lancer le MM en même temps mais ça marche une fois sur quatre et des fois ils sont en face... Pas tip-top..

Parler de stratégie c'est bien mais mettre en place une stratégie avec des joueurs qui ne parlent pas forcément la même langue ou qui n'ont pas de moyens de communications c'est difficile et je rejoint l'avis de Manu c'est plus facile à dire qu'à faire, nous sommes plusieurs milliers de joueurs de tout âges, nationalités, caractères, et chacun à sa propre façon de jouer pour moins on aura l'occasion de parler stratégie seulement avec l'arrivée des compagnies de chars sinon oui le poste est très sympa et on ne peut qu'en félicité initiative!

Maikan8329 #14 Posted 16 August 2014 - 05:25 PM

Sergeant

• Players
  • 6993 battles
  • 111
  • [QCRH]

Allo,

Très bon post et je remarque souvent sur les maps que beaucoup de joueur qui joue des médiums font du camping au lieu d'appuyer les lourds qui porte l'assaut.Les TD sont la pour le camping et sniper l'ennemie que les médiums et légers détecté.

Maikan8329

Makafushigi #15 Posted 17 August 2014 - 07:52 PM

Captain

• Players
  • 55478 battles
  • 1,362
  • [ZEBRE]

View PostMaikan8329, on 16 August 2014 - 06:25 PM, said:

Allo,

Très bon post et je remarque souvent sur les maps que beaucoup de joueur qui joue des médiums font du camping au lieu d'appuyer les lourds qui porte l'assaut.Les TD sont la pour le camping et sniper l'ennemi que les médiums et légers détecté.

Non et oui : le rôle des TD n'est pas de camper, ou du moins, ce n'est pas le rôle qui correspond à tous les TD.

Certes, les chasseurs n'ont pas, pour la plupart, vocation à porter l'attaque chez l'ennemi, encore que cela puisse parfois être discutable selon de quel TD on parle, mais ils n'ont pas non plus vocation à servir de gardien du drapeau.

Certains TD possèdent un blindage plutôt faible, il est certains que ceux-ci sont des snipers de premier ordre, et que leur rôle est la protection, non seulement de la base, mais également des coéquipiers qui partent au front, ou de certains passages stratégiques, selon la carte que l'on tire.

D'autres TD possèdent quant à eux, de véritables blindages qui font d'eux des forteresses sur chenilles, leur rôle n'est donc pas d'être en 4° ou 3° ligne, mais bien en 2° quand ce n'est pas carrément en 1° ligne.

Le rôle premier des chasseurs est de détruire rapidement l'ennemi qu'il engage, il est par excellence un char de soutien qui fait de très gros dégâts, mais qui du coup possède une vitesse médiocre comparée à celle des lourds, des médiums et des légers, et pour compenser cette faible vitesse, il faut qu'il passe innaperçu, le temps de reload est également un argument qui joue en sa défaveur, qui limite sa possibilité d'être en première ligne, car seul et face à plus de deux ennemis, ses chances de survie s'amenuisent rapidement, pour ne pas dire que dès qu'il est repéré, c'est pour lui la mort assurée (sauf si on a la chance de tomber sur une équipe de quiches, ce qui arrive heureusement assez souvent :trollface:).

Toutes les Masters que je possède en chasseur, je les ai eu en attaquant, en soutenant mes coéquipiers, mais jamais en campant de façon absolue, un chasseur efficace se redéploie selon l'évolution de la partie, et selon ses capacités, tout en cherchant à ne pas être lui-même repéré, pour toujours mieux servir l'équipe. :smile:

Maikan8329 #16 Posted 17 August 2014 - 08:29 PM

Sergeant

• Players
  • 6993 battles
  • 111
  • [QCRH]

View PostMakafushigi, on 17 August 2014 - 03:52 PM, said:

Non et oui : le rôle des TD n'est pas de camper, ou du moins, ce n'est pas le rôle qui correspond à tous les TD.

Certes, les chasseurs n'ont pas, pour la plupart, vocation à porter l'attaque chez l'ennemi, encore que cela puisse parfois être discutable selon de quel TD on parle, mais ils n'ont pas non plus vocation à servir de gardien du drapeau.

Certains TD possèdent un blindage plutôt faible, il est certains que ceux-ci sont des snipers de premier ordre, et que leur rôle est la protection, non seulement de la base, mais également des coéquipiers qui partent au front, ou de certains passages stratégiques, selon la carte que l'on tire.

D'autres TD possèdent quant à eux, de véritables blindages qui font d'eux des forteresses sur chenilles, leur rôle n'est donc pas d'être en 4° ou 3° ligne, mais bien en 2° quand ce n'est pas carrément en 1° ligne.

Le rôle premier des chasseurs est de détruire rapidement l'ennemi qu'il engage, il est par excellence un char de soutien qui fait de très gros dégâts, mais qui du coup possède une vitesse médiocre comparée à celle des lourds, des médiums et des légers, et pour compenser cette faible vitesse, il faut qu'il passe innaperçu, le temps de reload est également un argument qui joue en sa défaveur, qui limite sa possibilité d'être en première ligne, car seul et face à plus de deux ennemis, ses chances de survie s'amenuisent rapidement, pour ne pas dire que dès qu'il est repéré, c'est pour lui la mort assurée (sauf si on a la chance de tomber sur une équipe de quiches, ce qui arrive heureusement assez souvent :trollface:).

Toutes les Masters que je possède en chasseur, je les ai eu en attaquant, en soutenant mes coéquipiers, mais jamais en campant de façon absolue, un chasseur efficace se redéploie selon l'évolution de la partie, et selon ses capacités, tout en cherchant à ne pas être lui-même repéré, pour toujours mieux servir l'équipe. :smile:

Je donne raison a ton point et comme tu la dit souvent on a une équipe qui nous avantage  pas pour la victoires

Maikan8329

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users