Jump to content

Introduction à la stratégie

• This topic is locked This topic is locked
3 replies to this topic

DarkGamer250 #1 Posted 27 May 2015 - 09:19 PM

Staff sergeant

• Players
  • 5951 battles
  • 362

Beaucoup de topic nous parle de tactique, mais finalement, que vaut une bonne tactique si la stratégie ne va pas? On obtient un succès isolé, mais la bataille est perdue. Corrigeons le tir! 

Tout d'abord, quelle est la différence entre tactique et stratégie? Tout simplement l'échelle. Au plus près du combat, quand la décision concernera un espace très réduis et une petite unités (par son nombre), on parlera de tactique. Laisser un char à droite du rocher pendant que deux autres contournent, ou envoyer passer par le gué plutôt que le pont, se sont des décisions tactiques : l'influence est mineure dans la bataille. La stratégie, c'est donc à une échelle supérieure, cela concerne donc un plus grand terrain et plus de véhicules. En gros, dans WoT, c'est tout simplement l'échelle de la bataille qui correspond à la stratégie. 

Donc. Le point le plus important concerne le déploiement de vos véhicules, c'est vraiment central dans le jeu. Un mauvais déploiement (donc une mauvaise stratégie) et la partie est foutue, même si vous réalisé quelques affrontements isolés (à l'échelle tactique donc). 

Ce qu'il faut savoir, c'est que chaque catégorie de char à un rôle plus ou moins obligatoire (référez vous aux topics de Raya ;) ), une place qu'il faut qu'elle occupe. Partant de là, vous disposez des 30 secondes d'avant partie pour imaginer votre stratégie, et vous devez le faire sans possibilité de communiquer clairement avec vos alliés... Voilà donc quelques principes de base, qui peuvent aider : 

-D'abord, connaitre la carte. C'est vital, il faut savoir quels sont les passages vitaux, les espaces découverts, les points chauds traditionnels... Et adapter ca au matchmaking : imaginer ou pourraient se déployer les TD ennemis, où iront les scouts... pour agir en fonction, et ainsi paré une situation désagréable... 

-Il faut ensuite réfléchir par rapport à votre équipe, et vous posé la question "où aura t-on le plus besoin de moi?". C'est là que tout se joue : en fonction de votre char, de la carte et du matchkmaking, vous devez choisir sur quel front vous vous déploierez. Prenons l'exemple de Falaises : Si je suis un Lourd rang VIII dans une partie rang VII-IX, je n'ai déjà aucun intérêt à aller au défilé : c'est au TD bien blindés d'y aller, et aux lourds top tier. Mon role sera plus sur le plateau, et si l'affrontement direct ne passe pas, je peux me placer au dessus du défilé pour surprendre les ennemis. De haut et par les flancs, je pourrais largement percer un rang IX. Voila pour l'exemple! 

-Et ensuite que votre stratégie est déterminée, le décompte terminé, vous devez vous confronté aux choix de vos alliés. Maintenant avec les nouveaux messages radiaux, c'est plus simple de se faire comprendre, mais ca reste la galère. Gardons le même exemple

On à donc choisis de se déployer sur le plateau. SI l'équipe nous fait un brillant "tous du même coté" dans le défilé, vous allez vous retrouvé seul, et le plan de base ne tient plus : impossible de trop s'avancer, le risque d'exposer vos flancs est bien trop grand. Donc faut se contenter de jouer la défensive aussi près que possible du gros des forces, pour espérer recevoir un soutient avant qu'il ne soit trop tard. Et là, vous avez pas vos 30 secondes de calme, faut improviser! Et s'adapter aux choix de vos alliés. Soit vous la jouer mouton et vous suivé le troupeau, en délissant complètement un front mais en assurant votre survie, soir vous la joué solo en croisant les doigts... Ca peux payer, j'ai décrocher la master sur la Tigre II cette aprem en étant seul de mon équipe à l'Ouest sur Baie du pécheur, mais vous pouvez rencontrer un "tous du même coté" de vos ennemis...

Voilà voilà, simplement quelques principes de base, qui pourraient nous faciliter la tache. Simplement réfléchir, toujours cette question "ou on a le plus besoin de moi", et vraiment, les parties seront bien plus interessantes! 

A vos avis! 

1411518928-1.png

Je sais pourquoi les oiseaux chantent le matin : ils ont survécu à la nuit. 

P6X330 #2 Posted 16 September 2017 - 05:03 PM

Major

• Supertest - PS4
  • 15663 battles
  • 3,952
  • [AMXS]

Bonjour Darkgamer250;

Je voulais ouvrir une rubrique se rapportant au même sujet que celui que tu as évoqué dans ton post, et donc, inutile de dupliquer, même si ton message n'a pas eu de réponse avant la mienne.

J'ai trouvé tes conseils très pertinents. Et c'était la question que je voulais poser aux joueurs:

-"Que faites-vous pendant les 30 secondes d'avant match"?

Je ne joue que sur le serveur NA-Est, ou AN-Est comme on dit ici.

Pour moi, mon premier soucis, c'est de regarder la liste des équipes, avec les chars des deux côtés, et je note ma position dans l'échelle des catégories. Avec les chars que j'ai en ce moment, je suis la plupart du temps en bas...:(

Ensuite, la carte, et l'emplacement au départ, quand il est indiqué; ce n'est d'ailleurs pas toujours le cas. Parfois, l'emplacement de ton équipe est marqué, parfois non, parfois les deux.

Et pour finir, j'essaye de communiquer avec les autres, selon la catégorie que je joue dans la partie. Ensuite, j'observe.

Dernièrement, je veux dire, en ce moment, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup d'abnégation et d'intelligence de jeu. Je joue sur une PS4; cela revêt son importance, puisque cela veut dire que nous ne pouvons pas nous battre contres les Xbox.

Donc je parle de la philosophie de jeu sur le serveur Nord-Américain Est dédié à la PS4;

Ceux qui partent comme des dératés en tirant leurs canons existent encore, mais ne forment pas la majorité. On observe beaucoup de retenue avant le départ pour l'engagement avec l’ennemi. En ce moment, j'usine mon AMX 13/90 pour pouvoir monter un canon de 90mm; pour le moment, je n'ai que le 75 mm, qui comme chacun sait, fait rire les adversaires. Je refuse d'embarquer les obus premium, même si je suis défavorisé en cas de corps à corps.

Donc, en premier lieu, je tente le "suivez-moi", et si cela ne marche pas, je suis la direction approximative du gros des troupes, jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent. A ce moment, je dis "couvrez-moi", j'attends la réponse, et je pars en éclaireur à fond de mon moteur SOFAM. En tirant des bordées comme l'émeu, je rentre derrière les lignes et je change de côté. Je ne survie pas toujours, mais je perfectionne ma technique, selon les cartes.

voilà en gros comment je débute mes parties. En chasseur de chars, j'ai un AMX AC Matricule 46, un truc bien naze. Alors si il y a de l'artillerie dans une bataille, je reste en couverture en me plaçant de telle manière (si possible) à rendre difficile aux légers de me tourner autour. Puisque c'est une des autres particularités des chars légers, ou rapides. Ils cherchent à contourner l'adversaire pour venir détruire l'artillerie alliée, et je fais un point d'honneur de les en empêcher. Et je ne suis pas le seul.

Je fais d'ailleurs la même chose si l'ennemi est imprudent.

Autre chose, je privilégie l'équipe au jeu personnel. Je n'hésite pas à me sacrifier pour faire gagner l'équipe, contrairement à ceux qui privilégient leurs statistiques personnelles. Dernièrement, j'ai vu que beaucoup de chars lourds jouent les chasseurs de chars, et restent derrière, alors qu'au front, les ennemis sont en surnombre et submerge les alliés. Je n'arrive pas à comprendre le raisonnement; lorsque tu te retrouves seul avec tous tes "hit points", tu es souvent seul contre plusieurs adversaires, et en infériorité évidente. Je n'ai vu que très peu de retournements de situations, mais j'ai quelques exemples de chars lourds ayant conservés toute leur santé, réussir à "finir" un adversaire avec plusieurs chars en fin de vie.

Voilà en gros ma contribution à ton excellent sujet. Si tu as la flemme de lire mon profil, j'ajoute que je ne joue que les chars français, à l'exception tu T-28e que mon fils voulait absolument avoir. Je n'ai pas encore atteint aucun des "bons" chars franchouillards. A l'exception du Lorraine 155-50, mais pour beaucoup, jouer Artillerie c'est déflorer le jeu. Mon objectif, c'est d'obtenir tous les chars Français de haut rang (AMX 30 B, Foch, Batignole-Châtillon 25).

Bad teams are in the same battle. Good teams work together! don't complain, contribute.

jojo5455 #3 Posted 17 September 2017 - 03:26 AM

Staff sergeant

• Players
  • 36263 battles
  • 492
  • [ONU]

Pendant les 15s d'avant match je regarde les chars ennemis, je regarder les gros clan, peloton et les gros joueur dont je doit me méfier, par ex un mec qui prends un 183 et qui s'appelle XXX et que 2 mns après il est spotté à l'opposé de moi je connais sa position.

Selon le mode de jeu, je regarde où je peut aller selon le matcmaking et mon char et au bout de 30 s si l'équipe se déploie mal bah je communique malgré qu'une partie sur 10 000 l'équipe m'écoutera.

P6X330 #4 Posted 17 September 2017 - 04:34 PM

Major

• Supertest - PS4
  • 15663 battles
  • 3,952
  • [AMXS]

View Postjojo5455, on 17 September 2017 - 03:26 AM, said:

Pendant les 15s d'avant match je regarde les chars ennemis, je regarder les gros clan, peloton et les gros joueur dont je doit me méfier, par ex un mec qui prends un 183 et qui s'appelle XXX et que 2 mns après il est spotté à l'opposé de moi je connais sa position.

Selon le mode de jeu, je regarde où je peut aller selon le matcmaking et mon char et au bout de 30 s si l'équipe se déploie mal bah je communique malgré qu'une partie sur 10 000 l'équipe m'écoutera.

Merci pour ta contribution;

J'oubliais; je prends des notes pour chaque cartes, selon le char que je joue. J'ai une page par carte, et trois sections: Char de Bataille, Chasseur de Chars, Canon Automoteur; j'annote les cases en fonction de la possibilité d'avoir un avantage ou un désavantage sur l'adversaire.

C'est très aléatoire, car les positions changent à chaque fois, et chaque bataille est différente mais cela aide dans certains cas.

Edited by P6X330, 17 September 2017 - 04:55 PM.

Bad teams are in the same battle. Good teams work together! don't complain, contribute.

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users